Il faut quand même revenir sur terre, il y a un véritable problème avec internet et la circulation des informations.
Pouvoir se procurer gratuitement un grand nombre de chose normalement payant entraine forcément des problèmes.
Que l'on traverse actuellement une période de crise est totalement normal puisque nous venons de subir un profond changement, il y a quelques années, si je voulais envoyer une photo à quelqu'un en Australie je devais le faire physiquement ce qui demandait un coût et un temps considérable. Je peux actuellement le faire en quelques secondes pour presque rien.
Il y a des abus des deux cotés, mais des professionnels astucieux vont continuer de se servir des avantages proposés par les nouvelles technologies et prendre le dessus sur les géants qui se meurent (pour finalement redevenir ou être racheté par ces géants faut rester réaliste) au final les clients vont également se diriger vers les solutions légales quand elles seront devenu acceptables car les solutions "illégales" seront devenu trop complexe par rapport à l'avantage qu'elles représentent.
Au final je pense qu'un cadre légal léger est nécessaire mais que l'acceptation ou non de ce genre de lois n'a d'impact que sur la vitesse d'adaptation des entreprises à la réalité.